La forge est à la fois un lieu, une démarche, un outil, un concept et une qualité, le tout maintenu entre le marteau et le tas –enclume– du bijoutier-.
Forger un bijou c’est:
- Travailler sur un mode de fabrication.
- Obtenir une structure cohérente.
- Courber / redresser.
Le technique des forces opposées.
Lorsqu’on frappe verticalement, la matière s’étale horizontalement. Le matériau compressé doit trouver son espace ailleurs, ne pouvant muter ni vers le haut, ni vers le bas il prend alors un cheminement latéral.
Il existe 3 moyens de guider cette déformation, en amont par le choix de la forme première, en cours de forge par l’inclinaison du marteau et par la suite en martelant l’autre pan de la pièce.
Le plus souvent l’intégralité de la matière est dans la forme première, et le premier coup de marteau toujours en rapport avec le dernier.
La forge, nécessaire au travail du métal.
L’argent, une fois le lingot fondu, est dans un état recuit, c’est-à-dire relativement malléable.
Pour le durcir, l’action mécanique d’écrouissage (action sur la structure atomique) , donnera la rigidité souhaité pour obtenir une qualité supérieure.
Cette action est impossible une fois le bijou fini. C’est donc au cours de sa fabrication, à la forge, qu’on donne toute sa noblesse au travail final.
Le ressenti d’un bijou forgé.
Les courbes et les rondeurs, bases du travail forgé, garantissent une très bonne sensation au porté.
La dureté de la surface affine et adoucit la sensation au touché.
C’est toute une ergonomie spécifique que se retrouve dans nos bijoux, sur des pièces agréables à porter, douces et rondes.
Un bijou forgé sur caractérise aussi par son timbre, car la tension contenu dans la pièce donne une acoustique vibratoire caractéristique.
Chaque étape travaille sur le rendu final pour une finition globale, dont le ressenti provient d’un questionnement intrinsèque de l’ouvrage.
Une composition modifiée, des courbures naturelles et une surface travaillée apportent tenue, esthétique et ton à tous les bijoux Argent.
L’intégralité du travail de forge se trouve dans l’objet.
Par exemple, une bague argent sera formée -le cercle parfait de l’anneau- par emboutissage -forge en appui-. Puis l’écrouissage -travail sur la structure du métal- lui conféra la solidité nécessaire pour être portée au quotidien.
Le bijou sublime sa forme d’être aussi autre chose, permettant d’établir aussi une relation de confiance entre lui et vous.
Cédric Grall Bijoux
Découvrez les autres étapes de fabrication: Un bijou artisanal.
A lire aussi : Notre vision du bijou Argent